Association des agences de communication créative

A Four-Step Process

Si, après avoir évalué les pour et les contre liés à un éventuel changement d’agence, vous souhaitez entamer un processus de sélection, nous avons le processus qu’il vous faut, qu’il soit privé ou public.

 

En effet, l’A2C vous propose un processus de sélection simple et efficace, tout en demeurant concurrentiel, équitable et, surtout, excluant tout travail spéculatif (consultez la section Attention au travail spéculatif pour plus de détails).

 

Ce processus est basé sur les conseils de professionnels reconnus de l’industrie québécoise de la communication et du marketing, de même que sur les meilleures pratiques reconnues au Canada comme à l’international.

 

Notre objectif est simple : vous aider à faire un choix optimal, qui répondra à vos besoins particuliers tout en jetant les bases d’une relation client-agence mutuellement bénéfique et à long terme.

Changement, continuité ou changement dans la continuité?

Un appel d’offres implique un investissement en temps et argent important, et ce, tant de votre côté que de celui des agences. Si vous travaillez déjà avec une agence, conserver votre partenaire actuel pourrait s’avérer plus productif pour votre entreprise. Faites le point à ce sujet, en consultant la section Avant de changer.

 

1. Prémisses d’une sélection d’agence efficace

Avant de vous lancer, une réflexion s’impose pour lancer votre démarche sur des bases solides.
 

  1. Déterminez le processus : Votre processus de sélection peut se faire en toute simplicité, avec ou sans appel de proposition, et ce, sans travail spéculatif. L’A2C pourra vous éclairer sur cette question en se basant sur l’ampleur du mandat et de vos besoins.
  2. Précisez vos besoins dès le départ : Un bon briefing sera votre meilleur atout pour trouver l’agence adéquate et atteindre vos objectifs d’affaires. Besoin d’inspiration? Téléchargez la Liste des besoins potentiels en communication pour une entreprise
  3. Définissez la nature du mandat : Notamment en ce qui concerne le type d’agence, son degré d’implication, la durée du ou des mandats confiés ainsi que les possibilités de renouvellement.
  4. Établissez le budget alloué à l’agence : Il est essentiel d’établir et de communiquer le budget alloué à l’ensemble du mandat, ou au minimum, son envergure, afin que l’agence puisse formuler des recommandations pertinentes et déterminer les ressources nécessaires à allouer au projet.
Fermer

 

Pour plus de détails sur les différentes étapes présentées ci-dessus, téléchargez le Guide de sélection d'une agence de l’A2C.